Les premières inquiétudes

Pour ce premier billet, je vais essayer de vous décrire le début de notre parcours de PMA pour vous permettre de comprendre un peu par quoi nous sommes passés.

vectorbeastcom-grass-sun.jpg
Comme vous avez pu le découvrir ici, les chemins de l’amour de Promeneur et Promeneuse se sont croisés il y a maintenant 12 ans, alors que nous n’avions encore que 19 ans. Alors encore de grands adolescents, nous avons évolué et grandis ensembles, nous avons terminé nos études (même si je les ai reprises depuis 2 ans), nous sommes rentrés dans la vie active, sommes devenus propriétaires d’une jolie maisonnette, bref, nous sommes devenus adultes (les cheveux aujourd’hui bien gris de Promeneur en témoignent).

photo-1428865798880-73444f4cbefc.jpg

Les différents chemins avançant, celui des études étant terminés pour tous les deux, celui de la vie active prenant la suite, en parallèle de celui de la vie de couple vivant ensemble, il manquait certaines étapes sur celui de notre amour. Nous avons fait escale à l’une d’elles lors d’un très beau mariage il y a trois ans, entourés de nos familles et amis.

marriage-918864_1920

La prochaine étape fut esquissée quelques mois plus tard, un beau projet commençait à germer tout en continuant notre promenade. Nous avons voulu partager notre chemin avec un Mini-promeneur. Nous sommes donc parti, le cœur léger, plein d’enthousiasme pour franchir cette nouvelle étape de notre chemin : fonder une famille.walk-842535_1280

Au bout d’un an à essayer de concrétiser cette étape sans résultat, Nous commençons à nous poser des questions. Cela tombe bien, il faut que je fasse ma consultation gynéco de contrôle, elle pourra sans doute répondre à nos questions. Le rendez-vous est pris chez une gynéco inconnue (celle qui m’accompagnais depuis l’adolescence étant partie à la retraite). Elle nous prescrit plusieurs examens de contrôle au cas ou…

doctor-563428_1920

Au programme, analyses de sang, hystérosalpingographie pour Promeneuse et analyses de sang, spermogramme, échographie et caryotype pour Promeneur. Ce chemin des examens ne fut pas des plus plaisant, il y a même eu quelques douleurs en passant, sans oublier le manque de considération des personnels médicaux et paramédicaux qui ont sans doute oublié en passant qu’ils ont à faire à des êtres humains aux prises avec des émotions et des ressentis.

Bref, je vous passe les détails de ces examens pas très glamours. Ce qui nous a surtout marqué c’est la façon dont on nous a communiqué les résultats de l’examen décisif, le spermogramme. Le labo qui s’est chargé de cet examen nous avait été conseillé par ma nouvelle gynéco. Déjà lorsque Promeneur m’a raconté le manque de considération dont ils avaient fait preuve lors de l’examen j’avais été outrée. Mais la suite s’est avérée encore plus ahurissant. Les résultats du spermogramme précisant « aucuns spermatozoïdes dans l’échantillon » lui ont été communiqué par mail, sans aucune forme d’explications médicales. Un bon petit coup de massue en pleine journée de boulot parce qu’évidement, lorsqu’on reçoit ces résultats tant attendus on n’arrive pas à différer l’ouverture du mail (il n’y a pas une loi qui oblige les labos à transmettre les résultats inquiétants dans des conditions correctes d’ailleurs? avec l’accompagnement d’un médecin par exemple?!)

medical-563427_1920

Pour couronner le tout, la gynéco prescriptrice est injoignable par téléphone, il faut prendre rendez-vous pour avoir l’honneur d’avoir des explications. J’ai appris plus tard qu’elle avait reçu un duplicata des résultats mais elle n’a pas pris la peine de décrocher son téléphone, ils sont bien trop occupé ces gens là, vous comprenez…

Ce n’est qu’en appelant mon médecin de famille que j’ai eu un début d’explications médicales. Tout n’était pas perdu, il pouvait y avoir plusieurs raisons qui expliquent ce résultat. Tout d’abord, un spermogramme doit toujours être confirmé par un second. Ensuite, il peut y avoir chez certains hommes sécrétion de spermatozoïdes avec une absence de canal déférents. Les bonshommes, ne peuvent donc pas être acheminés vers l’urètre. Dans cette situation, des solutions pourraient être envisagées pour atteindre notre étape. Des examens complémentaires étaient encore à faire pour en avoir le cœur net.

Quoi qu’il arrive, la seule certitude à ce moment là : nous entamons le chemin de la PMA.

forest-438432_1920

Publicités

10 réflexions sur “Les premières inquiétudes

    1. Merci de ces encouragements !
      Sur l’ensemble des promenades de la vie, je vois plus le chemin de la PMA comme une ascension compliquées, et déjà bien trop longue à mon gout, même si ce n’est que le début comparé à certains parcours que j’ai pu lire sur les différents blogs (bientôt 3 ans…)

      J'aime

  1. bonjour miss… je découvre ton blog… ton parcours… dans le même cas que vous. zhom a une azoo, le choc le jour où il a ouvert le courrier et vu noté zéro zozo sur le spermo et ma gygy qui était injoignable et qui n’avait reçu les résultats ! ! J’espère que la promenade ne sera pas aussi longue que la nôtre sur le chemin du don… pensées pour la suite

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup de tes pensées, je n’ai pas encore découvert votre parcours sur ton blog, je vais y aller de ce pas. Je suis navrée que notre parcours (réception du spermogramme, etc…) soit aussi vécue par d’autres.

      J'aime

  2. Bonjour la promeneuse, je découvre ton blog et ton post me ramène à un souvenir bien déplaisant d’hystero où avant les douleurs j’avais expérimenté le manque d’empathie du secteur médical dont je fais pourtant partie ! Plein de courage pour cette ascension

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s