Ecrire à son député

Depuis peu (mieux vaut tard que jamais, ça ne fera que 2 ans que nous avons entamé le chemin de la PMA…), je commence un peu à me mobiliser sur le sujet. C’est comme ça que j’ai découvert de collectif BAMP ! dont je vous ai parlé ici hier. Grace à eux, j’ai tout compris sur le projet de loi, qui concerne la PMA, travaillé en ce moment par notre gouvernement. DSC_0027

Quand j’étais plus jeune, j’ai participé à quelques manifs, et à quelques grèves, mais j’avoue que j’ai un peu lâché mon engagement politique et citoyen depuis que je suis rentrée dans la vie active. Je n’ai pas vraiment pris le temps de m’impliquer. Il me fallait en réalité un bon gros sujet difficile, une épreuve compliquée pour réveiller cette flamme militante qui sommeillait en moi et me mobiliser.

Mais en réalité, je ne savais pas trop comment m’y prendre…

La démocratie, la citoyenneté, c’est bien joli, mais à part mettre mon bulletin dans l’urne à chaque élection, je ne savais pas trop par où commencer. D’autant qu’il y a tellement de sujets qui m’intéressent !

Et puis j’ai croisé le chemin du collectif BAMP ! Ils m’ont redonné le gout de l’engagement grâce à des explications claires, et des idées de choses à faire pour que chacun, à son niveau, puisse intervenir sur la démocratie.

Le chemin de l’engagement citoyen commençait à se dessiner devant moi.

Il y a eu un appel à la mobilisation sur leur blog nous demandant à chacun d’écrire à nos députés pour les sensibiliser à la cause des couples salariés en  procédure d’AMP. Une commission des affaires sociales va se réunir les 9 et 10 novembre 2015. Mon Député faisant partie de cette dernière, ni une ni deux, j’ai pris ma plus belle plume mon plus beau clavier pour écrire à mon Député. Je remercie le collectif BAMP et Miliette qui m’ont inspiré pour écrire cette lettre.

stack-letters-447579_1920

Cette inspiration et ces renseignements m’ont permis de franchir le pas qui ouvre ce chemin de l’engagement citoyen. Je me rends compte aujourd’hui que l’on peut tous participer à la démocratie par l’intermédiaire de nos Députés.

Cette cause est importante car il est vrai qu’il est très difficile de concilier parcours d’AMP et vie professionnelle. Promeneur et moi revenons tout juste de notre rendez-vous avec le biologiste de notre centre de PMA en vue d’une IAD et nous prenons conscience de l’imprévisibilité des rendez-vous médicaux à poser.

J’imagine volontiers quelles galères nous allons traverser pour poser des jours de congés à la dernières minute. Comment faire pour que nos employeurs respectifs ne prennent pas la mouche? Ce projet de loi est vraiment important car il permettrait aux couples femmes (malheureusement le projet ne concerne que les femmes pour l’instant, d’où l’importance de mobiliser nos députés) de considérer les rendez-vous médicaux concernant l’AMP comme un temps de travail. Cela allègerait vraiment beaucoup notre quotidien déjà un peu morose il faut bien le reconnaître.

Peut-être qu’ainsi quelques nuages pourraient s’éloigner un peu de nos chemins de la PMA…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s